Comment se soigne le cancer du larynx?

Comment soigner un cancer du larynx ?

La plupart des personnes atteintes par un cancer du larynx se voient proposer une radiothérapie et/ou une opération chirurgicale. Ces traitements visent une guérison définitive et sont donc curatifs. Un traitement adjuvant est un composant du traitement curatif et a pour but d’améliorer le résultat final.

Comment diagnostiquer le cancer du larynx ?

Le diagnostic repose sur la laryngoscopie et la biopsie. Le traitement des tumeurs à un stade précoce est l’intervention chirurgicale ou la radiothérapie. À un stade avancé, les tumeurs sont souvent traitées par la chimiothérapie et la radiothérapie.

Quelle chimio pour cancer du larynx ?

Les médicaments utilisés couramment en chimioradiothérapie sont le cisplatine, le carboplatine, le paclitaxel ou le docétaxel. Un protocole courant en chimioradiothérapie consiste à administrer du cisplatine une fois par semaine pendant 3 semaines durant la radiothérapie.

Comment vivre sans larynx ?

La plupart du temps, pour recommencer à parler, les patients apprennent une technique d’apprentissage dite “voix oesophagienne” : des sons sont obtenus en faisant vibrer l’oesophage. Cette technique demande plusieurs mois de rééducation mais permet aux patients de récupérer, en plus de la parole, une vie sociale.

Quelle est la cause du cancer du larynx ?

Le tabagisme est le principal facteur de risque du cancer du larynx. La consommation régulière d’alcool augmente elle aussi la probabilité de développer la maladie. Le risque de cancer du larynx est particulièrement élevé lorsque ces deux facteurs de risque – alcool et tabac – sont associés.

THIS IS IMPORTANT:  What type of cancer causes memory loss?

Quel sont les symptômes d’un cancer du larynx ?

Les symptômes ci-après peuvent être le signe d’un cancer du larynx :

• un enrouement chronique ;
  • une toux, éventuellement avec des crachats teintés de sang ;
  • un besoin permanent de se racler la gorge ;
  • des troubles respiratoires ;
  • des troubles de la déglutition ;
  • des douleurs irradiant jusque dans l’oreille.

Quelles sont les causes du cancer du larynx ?

Cancer du larynxCauses